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Avenir de la vallée de Saint-Amarin
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25 novembre 2009

Actuellement, il est beaucoup question de

Actuellement, il est beaucoup question de tourisme de qualité, respectueux de l'environnement, garantissant un revenu juste aux habitants de la région visitée. Ceci pour les pays dits en voie de développement.
Notre canton, économiquement en difficulté comme tant d'autres,s'est manifesté ces dernières années par des aménagements et des événements qui ont drainé et drainent de plus en plus de "touristes", et cela est très encourageant. En cela, ces dispositifs répondent presque parfaitement à la définition du tourisme de qualité et de surcroît solidaire, parce qu'il valorise en tant qu' activité socio-économique le patrimoine culturel, naturel, social et économique. et tout cela est partagé de façon très organisé avec les "étrangers" de passage.
La question qui se pose alors, c'est à la fois celle de  la pérennisation et l'amélioration de l'existant. Mais il s'agit aussi de trouver des formules nouvelles répondant à des besoins futurs de la société,  que l'on peut anticiper dès à présent. Je veux parler de ce besoin de rencontre simplement humaine, qui s'exprime dans nos médias de façon explosive.
Existe-t-il des "formules" dont on peut s'inspirer pour promouvoir le contact avec les touristes, "étrangers" par définition, mais souvent curieux de cet environnement transitoire , supposé enchanteur, et de ses habitants ? je pense par exemple à ces Japonais qui passent leurs vacances dans des fermes d'Europe centrale, heureux du contact avec la nature, le vivant, ou alors à ces habitants d'Israël qui accueillent chez eux, le temps d'une soirée, ou d'un après-midi, le visiteur de Jerusalem, ou encore  à tous ceux qui recherchent des endroits simples, mais tranquilles, pour faire le point dans leur vie.
Mais pour cela,il nous faut vivre nous-même une vie culturellement et socialement  assez consistante, si nous voulons avoir quelque chose à partager. Cultiver la pratique des langues vivantes, la capacité à accueillir l'autre qui est forcément différent.... la capacité de prendre le temps, et c'est ce qui nous émerveille à tous les coups quand nous sommes dans les régions du globe où l'on prend le temps de bavarder avec le touriste et pas forcément dans l'espoir d'une "retombée économique" immédiate. En bref, le terreau du développement touristique, c'est avant tout la qualité de notre vie humaine, qui fera résonner l'activité touristique de la musique qui doit être la sienne : humaine, respectueuse de l'environnement et ouverte à l'"étranger".
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